
A propos de nos Nichoirs
Matériaux :
Chez Nature nichoirs, nous avons fait le choix d’utiliser deux types de matetriaux principaux pour nous nichoirs : le bois brut et le béton de bois. En effet, chacun d’eux offres des avantage et des inconvenant. Il conviendra donc de faire un choix ou de prendre les deux.


Le Douglas : Un très bon de construction. De plus, le cœur de l’arbre (couleur rouge) est imputrescible. Ce bois originaire d’Amérique du Nord est un bois à croissance relativement rapide. Il est principalement cultivé en Monoculture où la biodiversité est peu présente. Nous sommes actuellement en cours de changement d’essence mais les filières sont peu nombreuses.
Le béton de bois est un matériau composite. Il est composé de
Système de fixation sur les arbres :
Nous conseillons plusieurs techniques en fonction de vos possibilités et des enjeux :
Les systèmes de fixations autour du végétal est très intéressant mais peuvent provoquer la coupure de la circulation de la sève du tronc dans les périphéries, ce qui risque de traumatiser l’arbre. Cette méthode est néanmoins intéressante s’il y a un suivi régulier afin de libérer. Chez Nature nichoirs, nous utilisons des câbles plastifier, des sangles ou des tendeur (sandow).
La meilleure solution est, selon nous, le clou en aluminium qui crée un tout petit trou. La réaction de l’arbre est limitée et il sait se défendre contre cette attaque. L’aluminium est un métal qui ne rouille pas. Il n’entraîne donc pas de perte sur la qualité marchande de l’arbre, ne laisse quasiment pas de trace et ne fait pas de dégâts sur les outils de coupe au moment de l’abattage.
Intégration des nichoirs dans le bâtis
Lorsque des nichoirs sont intégrer au bâtiment il existe quelques règles :
mur isoler attention au pont thermiquement (voir schéma)
Nichoirs et gîtes sur le bâtis.
En fonction du poids du nichoirs, nous utiliserons soit des chevilles en plastique ou des chevilles en métal, avec un diamètre plus ou moins important. Les fixation sont toujours fournit avec les nichoirs.