L’agriculture est l’un principal acteur de la conservation de la biodiversité. Cultivons la biodiversité et mettons cette richesse aux profits de la réussie des cultures.
La faune sauvage est une immense richesse pour nous mais peut également s’avérer problématique pour nos systèmes agricoles. Heureusement, de par sa diversité et ces nombreuses interactions certains animaux peuvent s’avérer de véritables alliées pour la réussite de vos cultures, il s’agit des auxiliaires de cultures. Nature Nichoirs propose de vous aider à s’appuyer sur cette faune auxiliaire pour une meilleure bio-régulation dans vos parcelles.
Nos objectifs :
- Augmenter la bio-régulation
- Favoriser la biodiversité sur vos parcelles
- Rôle pédagogique et de communication pour votre exploitation
Malgré l’apparence de simplicité, la bio-régulation est relativement complexe à mettre en place car elle s’appuie sur de nombreux paramètres : potentiel d’accueil des espèces, favorabilité du milieu, techniques de cultures, connectivité, environnement proches…
Nous proposons :

Instalation en haute densité
- Une expertise de votre exploitation
- La fabrication des nichoirs et gîtes en nombre
- L’installation dans vos parcelles
- La rédaction du bilan de l’installation
- Le suivi de l’occupation des nichoirs sur trois années
- La rédaction d’un compte rendu annuel

Chantier participatif
L’idée est de fabriquer les nichoirs et les gîtes ensemble sur l’exploitation puis commencer leurs installations. Nous préparons le bois aux bonnes dimensions en amont du chantier, il ne restera que l’assemblage que nous ferons ensemble. Nous commencerons également l’installation avant de vous donner quelques clés pour une bonne installation. Ces chantiers peuvent être réalisés avec plusieurs producteurs en même temps. Chacun repartira avec un lots de nichoirs et les plans de fabrication à mettre en places sur son exploitation

Formation
La biodiversité est un véritable atout pour les cultures. Nous nous focaliserons cependant sur certains insectes, les oiseaux, les amphibiens et les chauves-souris qui de part leurs rôle dans nos écosystèmes apportent une véritable aide à la bonne conduite des cultures. La prédation exercée par ces espèces permet de réguler certaines populations d’invertébré et de Mammifères qui peuvent s’ avérés problématiques pour la réussites des cultures (Mulots, Campagnols, Pyrales, Cicadelle…).
Durée : 1 jour
Objectifs et contenus
- Reconnaitre les espèces utiles à la régulation des ravageurs
- Comprendre leur rôle et leur biologie
- Créer des aménagements naturels ou/et artificiels qui favoriseront leur présence sur les exploitations agricoles
- Être capable de poser et entretenir des nichoirs sur son exploitation
Pédagogiques
- Mâtiné en salle (PAO, échanges)
- Après-midi sur le terrain (visite d’une exploitation)
Les fermes qui nous ont fait confiance